L'Alternative par excellence
On pourrait affirmer qu'avant la chute du mur de Berlin, les rivalités Est-Ouest avaient donné lieu à une amélioration des conditions de vie des peuples dans l'ouest européen. Le patronat, soutenu par les gouvernements, toutes tendances politiques confondues, avait lâché du lest, il fallait, en effet, affaiblir les partis communistes rendus puissants en raison de leur légitimité issue de leur résistance contre le nazisme.
Depuis la chute du mur de Berlin en 1989, on assiste à un durcissement des conditions des travailleurs, par une amplification de l'asservissement et de l'exploitation de l'individu. L'avènement de la mondialisation et des délocalisations de pans entiers de l'industrie occidentale vers les ex-pays de l'Europe de l'Est et des pays émergents du Tiers-monde, attirés par les bas salaires, sont responsables d'un chômage institutionnel avec, comme corollaire, l'extension des contrats à durée déterminée et le tassement des salaires. Les motifs invoqués sont les impôts élevés, les salaires exorbitants et la concurrence des pays émergents. Or jamais l'Occident n'a produit autant de richesses et de prospérité.
Le clivage gauche-droite a montré ses limites, le Citoyen ne distingue plus les différences, jadis plus marquées, entre ces deux orientations. Une certaine confusion règne, diluée dans une narration insipide propagée par le personnel politique.
Le Citoyen est convaincu de plus en plus que le politique est impuissant face à la déliquescence des droits acquis. Dans ces conditions, il considère qu'il est en droit d'exiger de la classe politique d'oeuvrer pour une gouvernance de nature à favoriser l'émergence d'un monde plus juste, plus fraternel.
ISLAM prône une politique qui inscrit l'Homme au centre de ses préoccupations. Toute action politique doit se soucier des besoins matériels et spirituels des citoyens.
Il va sans dire que le législateur doit avoir présent à l'esprit, comme source de droit, l'éthique et l'équité sans lesquelles aucune justice n'est satisfaisante.
Ce Manifeste a pour ambition d'engager le Citoyen sur la voie qui lui assure une vie digne, heureuse et en harmonie avec tous les membres de la société.